
Meilleurs films de monstres 2025
Sommaire
Vous aimez les films avec des monstres ? Et bien l’année 2025 va vous servir ! Vous pensiez pouvoir mater votre petite comédie romantique peinard sous un plaid ? Raté ! Voilà que le cinéma de monstres débarque en mode rouleau compresseur, prêt à tout ravager sur son passage – salles obscures, plateformes de streaming, rien ne sera épargné. Préparez le popcorn (et un coussin pour vous cacher les yeux), parce que cette année, les créatures sortent les crocs, les griffes, et avec un peu de chance, un scénario qui fait peur pour de vrai…
On commence l’année avec Wolf Man de Leigh Whannell – le loup-garou version 2025, poilu, vénère, et pas venu pour enfiler des perles. Et pendant que vous essayez de vous remettre de vos émotions, Ryan Coogler vous balance Sinners, un trip vampirique moite dans la Louisiane des années 30. Ambiance sueur, sang et Jazz. Cela donne plutôt envie !
Guillermo del Toro (aka le papa des monstres poétiques) sort enfin son Frankenstein. Le mythe, la claque visuelle, les larmes peut-être… Et pendant ce temps-là, Anaconda revient dans un remake vraisemblablement décalé, peut-être pas l’idée du siècle, mais si un serpent géant massacre tout le monde, ça peut toujours se regarder en cuisinant.
Evidemment, qui dit film de monstres, dit zombies, et voici que revient le très attendu 28 ans plus tard, la suite de la suite de 28 jours plus tard. Notons aussi l’adaptation du jeu Until Dawn qui s’il est à la hauteur du jeu vidéo pourrait bien nous faire flipper… Notons également un animé intéressant sur le papier avec une nouvelle adaptation des aventures de Geralt dans The Witcher: Sirens of the Deep.
Bref, en 2025, le cinéma de monstres est encore de la partie. On espère des requins, des zombies en veux-tu en voilà, des démons, des monstres géants qui cassent tout… On veut un véritable festin de peur, de style et de surprises (on peut toujours rêver !).
Vous aimez les films de monstres ? Dans la newsletter intitulée Capharnaüm, je présente les meilleures BD de l’année, de la musique et des films de monstres !
Abonnez-vous ! C’est gratuit !
Une sélection de films de monstres sortis en 2025
Into the Deep – Christian Sesma
Requins et compagnie
Pour les amateurs de films de requins, l’année avait tout pour bien commencer. En effet, l’arrivée d’Into the Deep avec la présence de Richard Dreyfus (vu évidemment dans les Dents de la mer) dans la bande annonce, nous faisait espérer le meilleur.
Dès les premières minutes, on sait qu’on est face à un film sans le sous, et qu’on va devoir supporter les traumatismes d’une personnage qui va se révéler tout au long du film. OK, pourquoi pas, après tout, on ne regarde pas un film de requins pour ses qualités en psychologie comportementale.
Donc il y a une plongée qui se passe mal, et comme le scénariste se disait que ça ne pouvait pas suffire, il a ajouté des trafiquants de drogues qui prennent les gentils en otage. Evidemment, le crime ne paie pas, sauf pour les requins.
C’est vraiment naze comme film, je n’y ai pris aucun plaisir, c’est très mal joué, et ce n’est même pas compensé par le charme d’une série Z qui fait au mieux. Passez votre chemin.
The Gorge – Scott Derrickson
Gorge profonde
De vous à moi, je n’attendais rien de ce film. Après avoir vu la bande annonce, j’ai très vite eu la sensation qu’Hollywood allait en faire un film sans âme, répondant à un cahier des charges bancal qui ne prend aucun risque.
Le pitch, c’est une gorge, un trou béant d’où sortent des monstres, et de par et d’autre, un Américain et une Russe sont chargés de veiller à ce qu’aucun monstre ne réussisse à passer. Les 2 protagonistes ont par ailleurs interdiction de communiquer. Sauf qu’ils ont pris Miles Teller (Whiplash, Top Gun 2) et Anya Taylor-Joy (Split, Furiosa) pour jouer les 2 héros, et il était couru d’avance qu’ils tombent amoureux à travers leurs jumelles. On sait qu’on a affaire à un film d’horreur, à une romance, on saupoudre de science-fiction, et voilà un objet qui n’arrive pas à trouver sa propre identité. Le début est plutôt intéressant par ailleurs, puis ils finissent dans la gorge, et là… tout est cliché, attendu, sans surprise, ennuyeux.
Au final, The Gorge est un film d’horreur sans horreur, une romance molle, et une science-fiction bas de pâquerettes… Pour le reste, les 2 acteurs s’en sortent très bien et c’est plutôt bien foutu. Il y avait un concept intéressant à développer, et ils en ont fat un film spectaculaire sans âme. Dommage.
The Bayou – Taneli Mustonen
Crocodile Dundies
Les Dundies, pour ceux qui ont vu la cultissime série The Office (US), est une cérémonie imaginée par Michael Scott (responsable du bureau de Scranton de l’entreprise Dunder Mifflin) où il remet annuellement des récompenses à ses collègues de bureau toutes plus racistes et misogynes les unes que les autres.
Alors me voilà en train de remettre à mon tour un Dundie à l’équipe derrière The Bayou, un film qui se passe, vous l’aurez deviné, dans le bayou en Floride et où un groupe de personnes se crache stupidement en avion au milieu de crocodiles qui ont ingéré de la drogue. Les croco sont complètement énervés et tuent tout ce qui bouge. Le Dundie en question est celui du développement de situations qui ne servent absolument à rien dans le film. Une femme vole des œufs dans un nid de crocodiles, aucun impact (je mens car elle voudra rendre un œuf et se fera bouffer le bras, mais quelle idée de tendre son bras à un crocodile…), une autre a vu son frère se faire tuer, alors on a quelques flash-backs un peu gênants qui nous montrent sa culpabilité qu’elle combattra face à un crocodile (va comprendre). Et en plus de ça, les relations entre les personnages sont vraiment insupportables, et y’en a même un qui va se dire qu’il pourrait se sacrifier pour le groupe. Personne, jamais personne au monde ne se dirait que c’est une belle mort d’être mangé vivant par un crocodile. Personne…
Est-ce qu’il y a des choses à sauver ? Pas de gore rigolo, quelques scènes sympathiques, un peu de tension par ci par là, quelques moyens visuels, mais clairement pas de quoi le faire entrer au panthéon des bons films de crocodiles. (Re)voyez Lake Placid, Crawl ou encore Black Water, et épargnez-vous The Bayou.
No Comment! Be the first one.